Contact

Sevrer bébé

Le sevrage peut se faire à n’importe quel âge du bébé mais doit se faire progressivement et en douceur. Il faut généralement compter un mois pour un sevrage complet mais cela peut varier en fonction de chaque bébé

Quand sevrer son bébé ?

Il n’y a pas d’âge pour sevrer son bébé, certaines femmes allaitent seulement quelques semaines alors que d’autres allaitent pendant plusieurs années.

En France, la moyennne d’âge de sevrage des bébés est de 3 mois, ce qui correspond en général à la fin du congé maternité et la reprise du travail. Cependant, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), recommande un allaitement exclusive jusqu’au 6 mois de l’enfant.

Si vous êtes contrainte d’arrêter l’allaitement pour cause de reprise du travail ou d’autres raisons telle qu’une raison médicale, il y a la possibilité de tirer son lait.

Comment sevrer son bébé

En fonction de l’âge de votre bébé, le moyen le plus simple de sevrer est de remplacer une tétée au sein par un biberon ou un repas solide. Il est conseillé de commencer par remplacer une tétée ou les seins sont le moins remplis, par exemple en fin d’après midi afin d’éviter tout risque d’engorgement. La dernière tétée à remplacer est celle du matin car la lactation est très importante pendant la nuit.

Il est possible que votre bébé refuse le biberon au début. En effet, la transition entre le contact du mamelon et celui d’un bout de caoutchouc peut être difficile.