Contact

Les avantages des couches lavables

L’utilisation de couches lavables présentent de nombreux avantages écologique, économique mais surtout au niveau du bien être et de la santé de bébé

Les avantages écologiques

De la naissance jusqu’à ce qu’il soit propre, un enfant consomme environ 6000 couches ce qui représentent environ une tonne et demie de déchets par bébé et chaque couche jetée va mettre environ 500 ans à se dégrader !!

D’autre part, les couches jetables étant fabriquées en partie avec de la pâte de bois, cela entraîne la destruction de milliers d’arbres tous les ans, ce qui contribue à la déforestation massive de nos forêts !!

Les avantages économiques

Si les couches lavables représentent un investissement important au début, elles sont à la longue très économiques.

Une couche jetable coûte en moyenne 0.27 euros (toutes marques confondues) sachant qu’un bébé consomme environ 6000 couches de la naissance jusqu’à la propreté à environ 2 ans et demi, cela représente un budget total de 1620 euros qu’il faudra renouveller à chaque bébé.

Une trousse de départ de couches lavables (20 couches + papier jetable pour les selles) coûtent environ 500 euros auxquels vous devez rajouter des frais de lavage (lessive, eau, électricité) d’environ 200 euros pour 2 ans et demi. Ce qui fait un total de 700 euros soit plus de 900 euros d’économie par rapport aux couches jetables. Sachant que ces couches peuvent être réutilisées, ces économies sont encore plus importantes pour le 2e enfant.

Les avantages pour le bien être de votre bébé

Les couches lavables sont plus agréables pour la peau et sont naturelles à 100%, les bébés ont donc globalement beaucoup moins de problèmes d’érythème du fessier (fesses rouges).

D’autre part, la forme plus ergonomique des couches lavables permet la position d’écartement des jambes idéale pour l’articulation des hanches.

Enfin, selon certains statistiques, les enfants portant des couches jetables sont propres avant les enfants portant des couches jetables. En effet, les couches lavables ne comportent aucun ingrédients chimiques permettant de garder l’enfant au sec, celui ci se retrouve plus rapidement incommoder par la sensation d’humiditer.